Gâteau breton myrtilles et rhubarbe

Par défaut

J’avais 5 jaunes d’oeufs à écouler et c’est chez « Tatagâteau » que j’ai découvert cette recette. Dans son gâteau, elle utilise de la rhubarbe et cela tombait bien, il m’en restait au congélateur par contre j’ai remplacé les fraises par des myrtilles surgelées.

image

Ingrédients

  • 200g de rhubarbe surgelée
  • 200g de myrtilles surgelées
  • 2 c à s de sucre
  • 2 c à s de calva
  • 200g de sucre
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 250g de beurre demi-sel (j’ai mis du doux!)
  • 300g de farine

image

Préparation

  1. Dans une casserole faire cuire les fruits surgelés avec le sucre et le calva 15min environ, laisser tiédir
  2. préchauffer le four à 180°
  3. Dans le bol du Thermomix placer les jaunes et le sucre puis mixer 30s vit 4
  4. ajouter le beurre mou et mélanger 20s vit 5
  5. incorporer ensuite la farine et pétrir 2min
  6. tapisser le fond du moule génoise (ou un moule beurré s’il n’est pas en silicone) avec la moitié de la pâte obtenue
  7. verser la compotée de fruits
  8. répartir le restant de pâte sur le dessus, c’est assez compliqué, les fruits ont tendance à remonter par dessus
  9. enfourner pendant 35min

image

4 réflexions sur “Gâteau breton myrtilles et rhubarbe

  1. Les fruits, le calva et le beurre demi-sel : j’adhère sans problème !!! Bravo pour ce gâteau, un vrai de vrai avec ce qu’il faut dedans.

  2. Voilà, gâteau fait et très bon j’avais pas de Calva j’ai mit de la Fine de Cognac. C’est vrai à étaler c’est pas très facile mais bon avec de la patience on y arrive.
    Merci pour cette recette.

Laisser un commentaire