Brioche au levain

Par défaut

Depuis une semaine je nourris non pas mon poisson mais mon levain dans son bocal, j’ai trouvé la recette chez Maryse et cocotte. Celle-ci explique qu’il vaut mieux utiliser de la farine de seigle qui favorise la fermentation mais je n’en avais pas, j’ai donc mis au départ dans mon pot en verre: 20g de farine semi-complète, 20g d’eau tiède et 5 g de miel liquide. À terme, le levain permet d’utiliser moins de levure fraîche ou boulangère et surtout il donne aux brioches ou aux pains une saveur très particulière.

image

Ingrédients pour 2 brioches

  • 50g de lait
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 500g de farine
  • 100g de sucre
  • 10g de sel
  • 160g de levain
  • 4 oeufs de ferme
  • 150g de beurre mou

image

Préparation

  1. Dans le bol du thermomix placer la levure et le lait et chauffer 2min30 37° vit 2
  2. ajouter la farine, le sucre puis le sel donner quelques pressions de turbo
  3. ajouter le levain et pétrir 5min en incorporant les oeufs un à un par l’orifice du couvercle
  4. au bout de ce temps pétrir encore 10min et ajouter le beurre coupé en dés petit à petit
  5. débarasser la pâte dans un saladier filmer et laisser pousser environ 4h prêt d’une source de chaleur et à l’abri des courants d’air, la pâte doit doubler de volume
  6. Dégazer la pâte sur la silpat et la diviser en 6 boules de taille identique, déposer 3 boules dans chaque empreinte pour pain platine Demarle. Ils sont parfaits pour une cuisson régulière.
  7. Laisser lever encore 3h, 4h pour moi, je les avais oubliées 🙄
  8. Préchauffer le four à 180°, juste avant d’enfourner les brioches pour 25min, les badigeonner de lait

Au petit déjeuner ou au goûter avec une bonne confiture maison ou du caramel au beurre salé…un vrai délice!

Laisser un commentaire