Tarte aux cerises meringuée

Par défaut

Cette recette, je l’avais tout d’abord repérée chez ISCA puis chez Cooking Julia, leurs photos m’avaient mis l’eau à la bouche. J’ai voulu la tester avec des cerises, c’était bon mais je pense qu’avec les groseilles, plus acidulées, cela doit être encore meilleur…

image

Ingrédients

pour la pâte:

  • 3 jaunes d’oeufs
  • 120g de sucre
  • 120g de farine
  • 1/2 c à c de levure chimique
  • 100g de beurre fondu

pour la meringue

  • 3 blancs d’oeufs (1 pincée de sel)
  • 140g de sucre glace
  • 300g de cerises (groseilles ou fraises)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Dans le bol du thermomix équipé du fouet, placer le sucre et les jaunes puis mélanger 2min vit 3
  3. Enlever le fouet, ajouter le reste des ingrédients et mixer 20s vit 4
  4. Verser la pâte dans le moule génoise et enfourner 10min
  5. dans un saladier bien froid, monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, à la fin ajouter le sucre en plusieurs fois
  6. ajouter les fruits choisis
  7. Sur la pâte sablée verser la meringue aux fruits et enfourner pour 20min + 10min four éteint
  8. attendre le refroidissement pour démouler

image

12 réflexions sur “Tarte aux cerises meringuée

  1. Les framboises se prêtent très bien à ce dessert même si j’ai une préférence pour les groseilles. Ce doit être délicieux avec des cerises à cuire ( rare)
    Merci beaucoup pour le clin d’oeil. Bises.

  2. ANNIE ESNEAULT

    ce n’est rien de le dire… par contre, il faut que je me concentre sur des recettes light : mes hanches sont mieux contentes que mes papilles !!!!

Laisser un commentaire