Brioche à l’eau gazeuse

Par défaut

J’ai découvert cette nouvelle recette de brioche chez Gourmandise Assia. Remplacer l’eau plate par de l’eau gazeuse, cela m’a un peu intrigué. Au final, on obtient une brioche très moelleuse qui ressemblerait presque aux fameux « PITCH » que je me refuse d’acheter aux loulous.

image

Ingrédients pour 2 brioches

  • 2 sachets de levure de briochin
  • 60g d’eau
  • 500g de farine
  • 60g de sucre
  • 1 c à c rase de sel
  • 1 c à c de vanille en poudre
  • 230g d’eau gazeuse
  • 1 oeuf
  • 60g de beurre (coupé en morceaux)
  • 100g de pépites de chocolat

Préparation

  1. Dans le bol du thermomix placer la levure et l’eau (plate) et chauffer 2min 90° vit 2
  2. ajouter tous les ingrédients sauf le beurre et les pépites puis pétrir 8min
  3. lorsqu’il reste encore 3min incorporer le beurre petit à petit par l’orifice du thermomix
  4. placer la pâte obtenue dans un saladier filmé et laisser pousser 2h
  5. sur un plan de travail fariné verser la pâte, lui ajouter les pépites et former 6 boules de taille identique
  6. placer 3 boules dans chaque empreinte (ou moule à cake anti-adhésif) et laisser lever encore 1h
  7. Enfourner 35min dans le four préchauffé à 180° (juste avant badigeonner les brioches au pinceau avec un mélange de lait sucré)

NB: je vais continuer d’explorer le blog d’Assia qui m’a l’air plein de surprises😊

3 réflexions sur “Brioche à l’eau gazeuse

Laisser un commentaire