Galette des rois pommes/frangipane

Par défaut

C’est dans ma voiture, en écoutant la radio que j’ai découvert cette recette qui marie la pomme et la frangipane pour une galette plus légère mais tout aussi gourmande. Je ne suis pas fan de galette des rois en général, celle à la frangipane est souvent trop grasse et plutôt écoeurante et celle aux pommes se rapproche plus d’un chausson aux pommes. Par manque de temps, j’ai acheté ma pâte feuilletée chez mon boulanger pâtissier préféré puis j’ai suivi la recette donnée sur le site d’Europe 1.

image

Ingrédients pour 8 personnes

  •  2 ronds de pâte feuilletée de bonne qualité
  • 2 oeufs
  • 150g de poudre d’amande
  • 100g de beurre mou
  • 100g de sucre cristal
  • 2 c à c d’extrait d’amande amère
  • 3 pommes
  • 1 jaune d’œuf + un peu d’eau

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Dans un saladier fouetter les oeufs puis ajouter la poudre d’amande, le beurre mou et le sucre bien mélanger et terminer par l’amande amère
  3. sur la silpat placer le premier rond de pâte et y étaler la frangipane en laissant 2cm sur les bords
  4. ne pas oublier la ou les fèves (3 loulous donc…3 fèves, pas de jaloux😊)
  5. Évider les pommes et les peler puis les passer dans une mandoline pour les trancher finement. Le père Noël m’a apporté la mandoline Guy Demarle, elle est juste parfaite, toujours sur mon plan de travail, je m’en sers quasiment tous les jours!
  6. disposer les pommes sur la frangipane puis recouvrir le tout du second disque de pâte
  7. Bien souder les bords, la « chiqueter » pour qu’elle ne s’ouvre pas à la cuisson
  8. badigeonner la galette avec un jaune d’œuf et un peu d’eau
  9. avec la pointe d’un couteau (du côté tranchant mais sans trop appuyer) décorer le dessus de la galette. Il y a plusieurs manières de faire, les vidéos sur You Tube m’ont été bien utilises😉
  10. Piquer la galette avec la pointe du couteau tout autour et un peu sur le dessus en évitant le centre
  11. enfourner 35min
  12. Servir tiède
Laisser un commentaire

