« Kipferl » à la cannelle et zeste d’orange

Par défaut

La recette originale à la vanille est celle de Christophe Felder. Repérée le même jour chez Cooking Julia et chez la cuisine d’ici et d’ISCA, leurs photos m’ont tout de suite mis l’eau à la bouche. Moi qui ne suis pas une grande fan de biscuits, je peux dire que là j’ai été bluffée. La gourmandise veut qu’on en mange un pour tester à la sortie du four mais, ensuite impossible de s’arrêter…

image

Ingrédients pour 40 biscuits

  • 125g de sucre
  • 300g de farine
  • 125g de poudre d’amande
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à c de cannelle
  • le zeste de 2 oranges bio
  • 180g de beurre (tempéré)
  • 1 œuf + 1 jaune
  • sucre glace (pour les rouler)

image

Préparation

  1. Placer les 6 premiers ingrédients dans le bol du thermomix puis régler sur pétrin et ajouter les morceaux de beurre petit à petit par l’orifice du robot
  2. terminer avec les œufs tout en aidant avec la spatule car le mélange colle un peu aux parois
  3. la phase de pétrissage doit durer 3min environ
  4. Former une boule de pâte que vous placerez au frais minimum 30min pour qu’elle soit plus facile à travailler
  5. préchauffer le four à 170°
  6. sur la silpat couper la boule en 4 portions
  7. Rouler chaque portion pour former un boudin de 25cm
  8. couper chaque boudin en 10 morceaux de 2,5 cm. La taille est importante pour conserver le moelleux après cuisson.
  9. placer sur une plaque de cuisson et enfourner 12min (pour mon four) ils doivent rester blonds, ne pas trop colorer
  10. laisser les refroidir sur la plaque puis les rouler dans le sucre glace

Déguster aussitôt avec une tasse de thé et s’il en reste encore 🤔, les conserver dans une boîte en fer!

10 réflexions sur “« Kipferl » à la cannelle et zeste d’orange

  1. Très belles photos, bravo. C’est vrai que cette recette typiquement allemande, donnée par le professeur d’allemand à l’un de mes enfants est excellente !

      • Marine

        Recette testée ! Ma première fournée à la cannelle est un peu ratée, les kipferls ressemblent plutôt à des crinkles. La deuxième fournée au citron ressemblent beaucoup plus aux vôtres par contre ! J’attends qu’ils refroidissent :-).

      • Naniemix

        Pour avoir des biscuits réguliers il faut prendre le temps de faire de beaux boudins mais la pâte à peut être tendance à s’effriter😁
        Cependant le plus important c’est le goût et non le visuel 😉

  2. Marine

    Oui la pâte s’effritait un peu, je l’ai laissée reposer 45 min pourtant… Au niveau du goût mon four était trop chaud au départ, ils ont cuit trop vite à l’extérieur et pas assez à l’intérieur je pense mais la deuxième fournée est top ;-).

Laisser un commentaire

